Skip to main content Skip to page footer

Créer la confiance dans l’IA publique, c’est d’abord poser les bons repères juridiques et éthiques

 

Le 14 octobre 2026, France Charruyer, Présidente de Data Ring, participait au Séminaire des Départements de France consacré à l’intelligence artificielle. Un message fort a été porté : l’IA doit être maîtrisée, pas subie. Les départements doivent rester autonomes et souverains dans leur usage de cette technologie, afin de construire une transformation assumée, éclairée et porteuse de sens.

Innovation et confiance : les exigences pour un numérique responsable

Lors de son intervention, France Charruyer a rappelé que l’innovation n’a de valeur que si elle s’accompagne d’exigences claires :

  • Assurer la transparence et l’intelligibilité des algorithmes ;

  • Inscrire la protection des données, la cybersécurité et la conformité dans chaque projet numérique ;

  • Faire de l’éthique et du respect des droits fondamentaux le moteur de la transformation numérique des territoires ;

  • Valoriser la donnée publique pour renforcer la résilience des collectivités ;

  • Préserver notre autonomie cognitive, face aux risques de dépendance technologique.

Un engagement collectif pour une souveraineté numérique assumée

Avec la rédaction du Manifeste et la création du Club IA, les départements affirment une ambition claire : placer l’humain, la sécurité et la souveraineté numérique au cœur du service public du XXIᵉ siècle.

Chez Data Ring, nous portons cette vision : une IA au service de l’intérêt général, c’est une IA au service des humains. Une IA qui s’adapte à notre organisation administrative et à notre tradition juridique, tout en garantissant le respect des droits et libertés de chacun. Une IA qui n’implique ni dépendance technologique, ni renoncement démocratique. Ces enjeux majeurs, abordés lors de notre dernier podcast avec Gilles Babinet, sont au cœur de la mission de Data Ring.