Qui sommes-nous

 

« À l'instar des énergies propres, il nous faut des données propres. »

- Me France Charruyer, L'opinion indépendante, 2021.

 

Fondée en 2017, DATA RING est fière d’avoir réuni une équipe d’experts pluridisciplinaire et internationale dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité́, de la protection des données personnelles, des libertés publiques fondamentales, des droits des consommateurs, de la technologie, de la concurrence et de la santé afin de promouvoir la diffusion des savoirs et des cultures numériques.

Notre objectif est de sensibiliser les acteurs publics et privés sur cette mise en données du monde qui bouleverse notre façon de travailler, nos habitudes, nos fonctionnements, notre mémoire collective et évidemment les équilibres économiques des opérateurs, en période de pandémie.

La diffusion du savoir doit se démocratiser dans la mesure où les petits opérateurs ne sont pas à armes égales face aux GAFAM et BATX. L’ambition de DATA RING est de leur permettre d’avoir des clés pratiques de fonctionnement et de sensibiliser d’autres acteurs.

 

UN ENJEU CITOYEN ET ÉTHIQUE

 

Les enjeux de transition énergétique, de rationalisation des infrastructures et des ressources où la recherche de solutions durables impliquent de faire adhérer des citoyens à des outils transparents et loyaux et des choix de politiques publiques « éclairés » qui pourront potentiellement être douloureux dans les années à venir.

Il n’est plus possible de faire l’impasse sur un débat citoyen afin de rétablir un équilibre entre usage, protection, liberté́ et une position politique claire sur la souveraineté des territoires.

Une réflexion doit également s’instaurer sur la nature du contrat social et les fondements de la relation de confiance entre les usagers et les services publics, au premier desquels la transparence attendue par les citoyens sur le sort de leurs données. L’usager est au cœur des débats.

Les nouvelles technologies enthousiasment et effraient. L’éthique, la loyauté et la transparence des algorithmes sont au cœur de l’acceptabilité des nouvelles technologies. La compréhension et la maîtrise sont au centre de la transition écologique et sociale.

Être citoyen de ses données c’est vivre dans le numérique et comprendre le monde qui nous entoure pour mieux résister aux discriminations qu’elles que soient leurs formes, en particulier l’égalité de représentation des hommes et des femmes dans le domaine des technologies avancées.

 

Découvrez nos livres blancs et nos référentiels

 

• Podcasts « LES CAUSERIES DATA », une fois par mois

Les débats croisés de nos intervenants proposent une réflexion sur la cohabitation de l’humain, des communautés et du numérique dans un monde qui se fragmente.

C'est un lieu de rencontre où l’on se croise, où l’on échange et où on prend le temps de l’altérité, de l’écoute et du sens.

Conçu et animé par France CHARRUYER, avocat associé en IP/IT, DATA du Cabinet d’avocats Altij, DPO, elle enseigne également à l'université Paris-Dauphine - PSL et est la présidente de l'association DATA RING.

 

 

• Prix de la donnée by Data Ring

Lancement de la 1re édition du « Prix de la donnée by Data Ring » pour soutenir la jeunesse et valoriser la jeune recherche étudiante.

 

Découvrez le règlement 2021 du Prix de la donnée by Data Ring

 

DATA RING assure la mise en relation basée sur l’éthique, la confiance et le partage d’expérience entre des jeunes, des créateurs et des entrepreneurs avec un expert pour les aider et les accompagner dans la réalisation de leur projet personnel et professionnel, éducatif, culturel ou entrepreneurial.

La crise a changé la façon dont se transmet les savoirs et c’est pourquoi, grâce à son programme « ED’TECH », DATA RING entend créer du lien entre les générations, afin de mettre en valeur des synergies de compétences, pour soutenir jeunes, créateurs et entreprises sur les territoires fragilisés.

 

Découvrez nos programmes de tutorat ED'TECH

 

 

UN ENJEU DE COMPÉTITIVITÉ DES TERRITOIRES ET DE SOUVERAINETÉ INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE

DATA RING souhaite encourager des hauts-standards de conformité et de privacy, afin d'offrir des alternatives locales de qualité face aux géants internationaux. C'est pourquoi, nous proposons des outils permettant à chaque entreprise de structurer sa démarche RSE, de garantir et de valoriser son engagement de responsabilité numérique et sociale.

À l’instar des énergies propres, il faut des données propres si l’on veut répondre à un véritable besoin et faire adhérer et participer l’usager citoyen. Sans confiance des usagers aucune gouvernance des données et des territoires connectées, viable ne sera possible.

 

Soutenez nos actions

 

 

Vous souhaitez participer à nos actions et rejoindre DATA RING ?

J'adhère