Skip to main content

Citoyens de la Data

 

Être citoyen de ses données c’est comprendre et agir dans le numérique, notamment pour mieux exercer son droit à l'autodétermination informationnelle, à la souveraineté individuelle, lutter contre les discriminations et réduire les fractures sociales et environnementales.

La protection des données est fondamental et constitutif d'une démarche responsable de l'État, des collectivités, des entreprises et des individus.

Nous sensibilisons les collectivités, les entreprises et les usagers aux enjeux de la transformation numérique, des cyber-risques et de leurs usages.

Les données constituent un levier de performance pour les entreprises, d'attractivité pour les territoires et un enjeu de création de valeurs. Notre futur numérique doit rester à échelle humaine dans une société du risque et de l'imprévisibilité. 

La confiance partagée est le seul vrai refuge contre l'incertitude.

 

COMPRENDRE LES ENJEUX DU NUMÉRIQUE

 

DATA RING se propose de former et sensibiliser les citoyens, les entreprises et les collectivités territoriales aux enjeux du numérique et des nouvelles technologies. Il s’agit de leur faire prendre conscience des différents risques et opportunités offerts, afin de les impliquer dans la transition numérique.

 

NOS ACTIONS

 

DATA RING encourage le droit à l'autodétermination informationnelle, colonne vertébrale du RGPD et de la règlementation sur la Privacy, au profit d'une union citoyenne et participative.

Sans confiance des usagers, aucune gouvernance des données et des territoires connectés ne sera possible.

DATA RING lutte contre l’illectronisme pour réduire la fracture sociale et territoriale.

Développer les usages numériques est un levier essentiel pour réduire les inégalités et permettre à chacun d’accéder en confiance aux services publics, aux formations, aux enseignements supérieurs, aux activités économiques, et à l’emploi. Par ses actions, DATA RING créée et renforce les liens entre générations.

 

 

AGIR : DÉFENSE DES DROITS FONDAMENTAUX

DATA RING s'engage pour une nouvelle économie de la donnée autour de pratiques innovantes permettant d’accroître la défense des libertés publiques fondamentales.

 

  • Assistance à la préparation du recours contre l'application « GendNotes »,
  • Recours contre le « Passe sanitaire »

 

DATA RING développe des hauts-standards de conformité et de Privacy, afin d'offrir des alternatives locales de qualité face aux géants internationaux.

Le Game of Thrones de la nouvelle économie de la data redistribue les rôles, les pouvoirs autour de cette nouvelle richesse, ou simplement un terreau sur lequel nous devons implanter de nouvelles pratiques pour en extraire de la valeur, qu'elle soit : culturelle, stratégique, économique ou démocratique.

DATA RING rétablit un équilibre entre usage, protection et liberté pour garantir la compétitivité des opérateurs locaux et des territoires, et la valorisation des outils de travail et des Hommes.

Soutenez nos actions