Aller au contenu principal Skip to page footer

Confiance, compliance et gouvernance : Confiance

 

L’Association est orientée vers la formation des différents acteurs et la valorisation de la data, terreau fertile du 21esiècle. Elle établit une synergie entre la compétence « technique » professionnelle et la capacité à intégrer le phénomène DATA dans son environnement. 

Data Ring encourage l’innovation, participe aux politiques RSE et soutient les solutions éthiques et écoresponsables. La vraie création de valeur se situe dans une logique commerciale à long terme, la RSE doit être autre chose qu’une logique financière à court terme ou de l’image. 

Le droit conçu comme un instrument de confiance et de gouvernance est vecteur de valeurs, d’opportunités et de performances dans l’économie numérique.

Data Ring promeut d’abord l’inclusion par la diffusion des savoirs et de la culture numérique : l’individu doit pouvoir reprendre le contrôle dans le cadre de son droit l’autodétermination informationnelle: 

Data Ring défend ensuite des hauts standards de privacy et de compliance en matière de protection des données . Nous devons en être des acteurs responsables et éclairés :

-Qui dit exercice de droits, dit aussi responsabilisation, il s’agit de réapprendre à être curieux à résister à la captation de notre attention ou concentration nonobstant les peurs véhiculées. Redonner du sens à notre consentement, détourné de sa fonction première par notre servilité consumériste volontaire. Comment allons-nous trouver notre place dans la culture actuelle du numérique, ou pour retrouver une vie dans un territoire écologique durable et sûr ? Dans le tapis roulant de la data, il y a des façons de fonctionner, des prérequis, des procédés de mise en conformité et des vecteurs d’accélération de croissance ou de rebond économique à aller chercher sans trahir ce que nous sommes. L’indépendance à préserver, celle de notre pensée qui ne doit pas être étouffée par la technique.

La crise sanitaire a accentué la dématérialisation, le télétravail, le e-commerce, mais il ne faut pas négliger cette question de la protection des données. La défense des libertés numériques est un sujet majeur notamment en période de digitalisation à marche forcée avec le Covid et ses variants, où nous consommons des volumes exponentiels de services en ligne et exposons nos données les plus sensibles, éventuellement dans le cadre de passeports immunitaires à venir. 

Sans confiance des usagers aucune gouvernance des données et des territoires connectées, viable ne sera possible. Avec le confinement, nous avons été confrontés à des situations inattendues, en particulier dans la jeunesse et chez les étudiants. 

Cette crise et celles à venir changent la façon dont on transmet les savoirs . D’abord parce que tout le monde n’a pas le même accès à la technologie. 

 Pour s’adapter à ce nouveau monde de la digitalisation et de la dématérialisation, notamment dans le domaine juridique, il faut trouver des instruments et proposer des solutions concrètes.

Notre rôle n’est pas de changer le monde, mais d’empêcher qu’il ne se défasse,. Et cela passe aussi par des petites initiatives comme celle de donner des perspectives et des outils à la jeunesse face à un monde du travail qui se rétrécit. 

Les podcasts, colloques, programmes de mentorat ou encore prix de la donnée consistent ainsi à recréer du lien, à mettre en valeur des compétences et Data Ring essaie modestement de contribuer à cela. Il faut aider la jeunesse, l’accompagner dans ses projets, créer des synergies en soutenant évidemment les initiatives de notre région, des autres acteurs institutionnels, des Universités et des associations, de syndicats, dont certains sont partenaires de ce programme ED’Tech Data Ring comme d’autres. Toutes les aides sont bonnes sur cette période, parce qu’étudier est socialement utile, parce que leurs études préparent l’avenir et le rebond économique de notre Région.

Nous travaillons également sur la défense collective face à du siphonage de masse. Nous allons peut-être vers le monde de la transparence, mais il y a encore quelques verrous et des questions d’éthique et de droit à intégrer. Il ne s’agit pas d’opposer les entreprises, ou les collectivités aux usagers, bien au contraire, mais de rétablir un équilibre entre usage, protection et liberté. 

Enfin, à l’instar des énergies propres, il nous faut des données propres si l’on veut répondre à un véritable besoin et faire adhérer et participer l’usager citoyen. 

Nous avons des enjeux de transition énergétique à venir, de crise sanitaire, de souveraineté mais surtout de rationalisation des infrastructures, des ressources et des recherches de solutions durables écologiques et sûres, ce qui implique de parvenir à faire adhérer les citoyens à des outils transparents et loyaux et à des choix de politiques publiques «éclairées».

L’Association accompagne ainsi les différents acteurs dans la transformation numérique à travers :

  • La mise à disposition d'outils d’information, de conformité et de formation aux enjeux du RGPD et du numérique, pour tous les membres de la communauté DataRing (bots, livres blancs...) ;
  • L’organisation et/ou la dispense de formations hautement spécialisées pour répondre au défi de la compliance au RGPD, de l’évolution des compétences, de la loyauté et transparence des algorithmes ainsi que de la valorisation de la data via nos partenaires ; 
  • La délivrance de référentiels, codes de conduite et labels DATA RING, garant d’une approche responsable et éthique des acteurs du numérique.

 

Commander nos supports pédagogiques, référentiels et livres blancs