Aller au contenu principal Skip to page footer

POURQUOI UN TEL FOISONNEMENT AUTOUR DES CRYPTO-MONNAIES ?

Il y a quelques années, l'achat de bitcoin était considéré comme audacieux et dangereux. Cependant, les crypto-actifs ont réussi à se faire progressivement une place dans les portefeuilles financiers des acquéreurs. Après l'arrivée de start-ups spécialisées, les conseillers financiers traditionnels se mettent à parler le dialecte « crypto » ! Explications avec les avocats experts du cabinet ALTIJ.

 

Qu’est-ce que la crypto-monnaie ?

En opposition aux monnaies classiques dites monnaies « fiat », la crypto-monnaie peut se définir comme une monnaie numérique qui s’échange de « pair-à-pair », c’est-à-dire de façon décentralisée, sans intermédiaire, grâce à une procédure cryptée sur une blockchain entendu comme un grand livre de compte.

 

L’investissement et la spéculation des crypto-monnaies atteignent des niveaux records, ce qui a obligé l’administration fiscale et le législateur à s’intéresser à ce phénomène.

Environ 15 000 crypto-monnaies participent au développement de cet environnement crypto-actif, qui a atteint une valeur de près de 3 000 milliards d’euros en 2021.

Selon une étude menée par KPMG et publiée en février 2022, 8 % des français ont déjà investi et 30 % des français envisageraient d’acquérir de la crypto-monnaie.  

Cet engouement envers les crypto-actifs peut s’expliquer par une dynamique du marché, similaire à celui des actions.  Ce marché spéculatif permet aux start-ups de lever des capitaux à un stade précoce et comble de ce fait l’écart entre les investisseurs particuliers et les investisseurs institutionnels. Ainsi, les crypto-actifs offrent un taux de rendements élevés et améliore la traçabilité des flux tout en redéfinissant la notion de propriété.

En définitive, les crypto-actifs révolutionnent l’échange de valeur sur l’Internet ! Alors, une envie d’investir ?