Aller au contenu principal Skip to page footer

FEWOCIOUS, LE DIVIN ENFANT : LA NOUVELLE VAGUE DU CRYPTO-ART

L’artiste contemporain Fewocious représente la nouvelle vague du crypto-art. Il fait partie des artistes qui ont commencé à exister grâce aux plateformes de NFTs.

 

Du haut de ses 18 ans, « Fewo » pour ses fans, a voulu se libérer de l’emprise familiale qui allait à l’encontre de sa créativité. Son émancipation s’est faite au prix de son art. Il a commencé par vendre des œuvres sur toile entre 50 et 1 000 dollars, avant de découvrir la marketplace SuperRare en mars 2020. Ces œuvres s’arrachent désormais pour cent fois plus ! Elles ne passent plus inaperçues sur les différentes marketplaces et pour cause, l’artiste emprunte à la fois au surréalisme et aux graffitis.

Avare de créativité, il ne se limite pas dans la rareté comme le voudrait la culture NFT puriste. En effet, il ne s’arrête jamais de créer. Il a commencé par de simples dessins avant d’ajouter des animations, du son à ses NFTs, en utilisant tout ce qu’il y a de plus populaire dans l’art actuel. Également, Fewocious collabore avec de nombreux artistes, marques et ne rechigne pas à coupler des objets physiques à ses pièces virtuelles.

Quels sont les intérêts pour un artiste d’avoir recours au NFT ?

Avoir un NFT signifie simplement d'être reconnu comme titulaire d’un certificat numérique de propriété d’un jeton. C’est un actif numérique qui va permettre :

  • Pour l'acheteur, de spéculer sur sa valeur,
  • Pour l’auteur de l’œuvre, de reprendre le contrôle de sa monétisation sans intermédiaire.

En effet, l'artiste digital qui devait se contenter de mettre en ligne ses créations pour voir Internet s'en emparer sans qu'il puisse en tirer la moindre rémunération peut désormais transformer ses réalisations picturales, audio ou digitales en NFT. Il pourra à ce titre, obtenir une rémunération immédiate en vendant ses NFTs sur les marketplaces qui ne cessent de se multiplier. De ce fait, les artistes rencontreront davantage d’opportunités afin de faire rayonner leur créativité.

Par ailleurs, les NFTs apportent des solutions techniques à des problèmes structurels que rencontre l’économie de l’art depuis de nombreuses années. Il s’agit de la rémunération de l’acte créateur. Grâce au NFT, les frais d’intermédiation sont réduits – décentralisation, suppression de tiers – et une systématisation des royalties est intégrée notamment par la mise en place de smart contract, à l’image du droit de suite pour les œuvres physiques.

Le NFT fait beaucoup parler de lui et ce n’est pas sans raison puisqu’une nouvelle culture et identité culturelle apparaît. Son avenir réside donc dans sa capacité à favoriser une reprise de contrôle du créateur sur ses droits.