Aller au contenu principal Skip to page footer

LA DIGITALISATION DES ATTESTATIONS DE RESULTATS TOEIC ET TOEFL EN EUROPE, MERCI LA BLOCKCHAIN !

Comment lutter contre les fausses certifications linguistiques ? Ou encore, comment s’assurer que ces tests d’évaluation sont conformes, infalsifiables et sécurisés ? 

 

ETS Global, filiale d'ETS, est le fournisseur officiel des tests TOEIC et TOEFL dans plus de 180 pays. Cet acteur spécialisé dans la certification, a choisi BCdiploma, la société de référence en matière de digitalisation de documents académiques pour poursuivre sa transformation digitale.  Pour ce faire, la technologie blockchain a été au cœur de ces changements numériques.

Traditionnellement, les résultats du TOEIC sont envoyés par lettre postale, on peut donc perdre énormément de temps en cas de lettre perdue et l’impact environnemental est élevé. Cependant, grâce à la blockchain il est possible d’avoir ses résultats en version PDF ou via un URL unique et infalsifiable. Les résultats sont garantis par un QR code qui permet une vérification gratuite et directe.

 

La blockchain vient répondre à l’ensemble de ces interrogations. Mais quelle est cette technologie ?

L’architecture derrière la technologie blockchain a été décrite dès 1991 quand les chercheurs Stuart Haber et W. Scott Stornetta ont introduit une solution informatique, permettant l’horodatage des documents numérique.

La blockchain, chaîne de blocs, permet à tous les acteurs d’un même réseau d’atteindre un consensus sans jamais remettre en cause la confiance, et donc les rôles accordés à chacun d’entre eux. Ainsi, elle admet la transmission d’informations de manière transparente, sécurisée et sans organe central de contrôle. Elle peut être utilisée de trois façons : pour des transferts d’actifs, pour une meilleure traçabilité d’actifs et de produits ou encore pour exécuter automatiquement des contrats dits smart contracts.  Ce procédé technologique est utilisé dans de nombreux secteurs d’activités, notamment comme un moyen de révolutionner la manière d’échanger de la valeur entre individus mais aussi afin de garantir la véracité et l’intégrité des données stockées.

Ainsi, ce procédé blockchain va permettre de sécuriser des centaines de milliers d’attestations de compétences linguistiques en Europe. Et également d’améliorer les services, la transparence et l’accès à l’information pour les utilisateurs.

Cette digitalisation peut être considérée comme une révolution numérique dans le secteur des certifications académiques et la blockchain n’est qu’à ses débuts dans l’enseignement.

Ainsi, on pense souvent que la technologie blockchain reste encore trop complexe, mais ce procédé fait peu à peu sa place dans notre vie quotidienne !