Aller au contenu principal Skip to page footer

UNE VENTE HISTORIQUE DE 104 CRYPTOPUNKS TOMBE À L’EAU CHEZ SOTHEBY’S !

La multinationale américaine de vente aux enchères d’œuvres d’art Sotheby's s'apprêtait à vendre 104 NFTs de la collection CryptoPunks pour un montant record de 20 à 30 millions de dollars. La vente a été annulée in extremis par le collectionneur anonyme. Décryptage.

 

Le 23 février, l’évènement s’est déroulé au siège de Sotheby’s, New York, et a été diffusé en direct dans le monde entier. Quelques minutes après le lancement de la vente, l’œuvre a été retirée. 

Les raisons de ce retrait soudain ne sont pour le moment pas connues. Cependant, sur Twitter le vendeur a eu une légère envie de provocation et a posté « nvm, decided to hodl » (« tant pis, j’ai décidé de le garder »). L’auteur avait acquis les 104 Punks dans une seule et même transaction blockchain. Représentant plus de 1% de tous les CyperPunks existant, soit l’un des plus grands groupes de ce type détenus par un seul portefeuille.

Cela a été une grande déception pour cette multinationale, qui voyait en cet évènement « une vitrine sans précédent pour les NFT et l’art numérique, avec une présentation comparable à celle des ventes d’art contemporain et moderne les plus importantes et les plus médiatisées ».

Un évènement qui confirme les divers risques auxquels les acheteurs de NFTs doivent faire face, notamment la volatilité du marché.

 

La volatilité du NFT est-elle à prendre sérieusement en compte ?

Parce que la création devient monnaie courante, la révolution artistique qu’engendre le NFT ne propose pas uniquement des opportunités. Il est important de mieux connaître les risques qu’il peut engager afin de mieux se protéger.

Il n’y a en effet aucune garantie sur la valeur et la pérennité du NFT, comme celle de la crypto-monnaie sous-jacente (Ethereum) et les arnaques des fraudeurs spécialistes en faux divers ou en wash trading (faux comptes).

Le caractère volatil, spéculatif et incertain des NFTs, représentent un phénomène de société majeur qui nécessitera un encadrement législatif.

Affaire à suivre !